Voici quelques unes des belles âmes que j’ai croise sur mon Chemin…
Giorgios et Max. A côté de Pissouri.
Quand j’arrive dans le snack bar où je compte faire une pause. Giorgios et Max y boivent un verre. Giorgios me questionne sur mon trajet. Et me propose de prendre une douche dans la salle de muscu de Max. Quelle aubaine, j’en rêvais! Peu après alors que je commandais une pizza Giorgios proposera à la caissière de la régler! Merci!!! Bien sympa!!! Chouette rencontre!…
À cet automobiliste à la sortie de Mari. Chypre. Il me prendra en Nauto Stop (je ne demande rien et on me propose de me prendre en voiture) pour Limassol. Vu mes ampoules, j’accepte. Il appellera un ami à lui pour connaître l’hôtel le moins cher et m’y déposera!!! Chypre regorge de gens sympas.
A ces incroyables familles muettes de St-Petersbourg au monastère de Stravrovouni. Chypre.
pour une discussion en langue des signes et des moments partagés avec beaucoup d’humour et de passion.
À Yannis, à Nicosie. Chypre.
Alors que je regardais des infos sur une école de hip-hop. J’ai rencontré la co-fondatrice de l’école qui m’a présenté le prof de danse hip-hop: Yannis. Il se proposera de me faire quitter la ville en voiture. L’occasion d’une super discussion sur la culture hip-hop. Encore un super moment.
À Elina, à Nicosie. Chypre.
Au départ je suis entré dans ce magasin de barbecue pour acheter une cartouche de gaz. La discussion aidant Elina va m’aider à prendre mes billets d’avion depuis son ordi du boulot avec beaucoup de sympathie! Une belle rencontre qui m’a beaucoup touché!
A cette famille dans un lieu non identifié.
Alors que j’arrivais de nuit, bien fatigué ils me proposeront spontanément de prendre part à leur délicieux repas.
A cette famille. Dans un lieu dit non identifié. Dans les hauteurs de Çiné
A cette famille qui gère un restaurant bio au menu et boissons originales dont une majorité d’ingrédients sont issus de leur potager. Merci pour votre accueil, votre invitation pour le repas et pour m’avoir permis de bivouaquer sur votre terrain. Et désolé de n’avoir pas eu la présence d’esprit de prendre des photos et de noter vos prénoms. C’est un pèlerin complètement épuisé que vous avez accueillis. Ma plus dure étape en Turquie et certainement de tout le voyage.
Takko et toute sa famille/équipe. A Belevi.
On m’avait prévenu que les turcs étaient accueillants. Dès la première journée de marche j’ai eu l’occasion de la vérifier. En arrivant à Belevi, je cherchais un lieux de bivouac. J’ai donc demandé à Takko ce qu’il en pensait. A ma grande surprise, il parlait couramment français et m’a proposé de me poser dans le restaurant de sa famille. Résultat nous y mangerons, discuterons passionnément jusque tard dans la nuit. Il m’invitera à dormir chez lui et sa femme. Ce matin nous avons pris un petit déjeuner de roi au restaurant familial. Puis il m’emmènera à Meryemana, considéré comme la dernière demeure de Marie la mère de Jésus. Quelle fantastique rencontre!!! Takko, sa famille et ses amis sont justes excellents. J’éprouve une très grande gratitude pour cet accueil très touchant et la grande bonté dont ils ont fait preuve.
Michaël au large de l’île de Chios. Grèce.
C’est encore une fois un français qui me repère lorsque je lâche un gros mot. Un fait c…r car je venais de perdre la pipette de ma gourde. Bref ça a été l’occasion d’une belle rencontre. Du coup on a passé les 24 heures suivantes à attendre le bateau pour la Turquie, et à papoter, étant deux gros bavards… Une super moment!
Afroditi à Athènes.
C’est un accueil royal que nous aura réservé Afroditi, pendant deux semaines, une où j’étais seul et l’autre avec mes enfants. Positive et pleine de Vie, Afroditi nous aura accueilli, fait visiter Athènes et Exarcheia, présenté ses amies, soutenu conseillé et tellement d’autres avec une grande bienveillance. Une très belle rencontre! Et pour la petite anecdote le compagnon d’Afroditi, s’appelle Dyonisos, ce qui fait qu’avec Gahia on avait trois dieux grecs à la maison!…
Ilias à Aliartos. Grèce
Pour ses conseils sur les dernières étapes et la route à suivre avant Athènes ainsi que son enthousiasme.
Evaguelia, à Agia Paraskevi. Grèce.
Quand je suis arrivé dans ce village, j’étais très fatigué d’une longue et dure étape. Je m’arrête dans un bar et y commande une salade. Evaguelia me servira avec ma salade, un plat principal qui ressemblait à une ratatouille, »it’s my food, it’s for free ». Lorsque j’aurai fini tout cela elle m’emmènera une assiette de salade de fruits. Tout était délicieux. Comme dans la taverne de Georges à Brallos, pas moyen de payer quoi que ce soit!!! Quelle générosité!!! D’autant qu’en me montrant où poser mon bivouac, elle me proposera de prendre une douche salutaire. C’est très touchant d’être accueilli de la sorte, je me sens plein de gratitude. Encore une personne fantastique et la Providence qui prennent grand soin de moi. Je me sens tellement redevable. Efcharisto Evaguelia!!! Efcharisto la Vie…
Georges, sa femme et toute la formidable équipe de l’auberge de Brallos. Grèce.
Cette auberge à Brallos est tout simplement le lieu le plus convivial, le plus chaleureux, le plus agréable et le meilleur restau qu’il m’est été donné de voir depuis le début du voyage. Georges et sa femme sont d’une générosité incroyable, ont un sens de l’accueil très touchant. Une rencontre magique, inoubliable. Je leur dois beaucoup. Au delà du fait que je n’ai rien payé, ils m’ont offert une précieuse chaleur humaine. Aussi si vous allez à Brallos entre Lamia et Delphes, arrêtez vous dans cette auberge, c’est tout simplement le top du top!!!
A ce papy visiblement outré de me voir faire l’ascension du col vers Brallos à pied. Qui me proposera sans que je fasse de stop de m’y emmener en me faisant comprendre en grec que je n’ai pas trop le choix.
Au patron du Snoopy café de Lamia en Grèce.
Je suis rentré dans son bar pour savoir où je pouvais acheter du pain. Il m’a dit attend 5 minutes je reviens. Il était juste partit m’acheter du pain d’un coup de scooter. Et ne voulait pas que je le paye!!! Alors je lui ai dit que j’allais boire une bière seulement s’il acceptais que je la paye. J’ai bu ma bière!
A ces deux dames croisées en pleine rue de Lamia à qui je demande un lieu où acheter de l’huile d’olive et qui vont en chercher 15 cl chez elles, production maison s’il vous
Anthonis vers Néo Monastiri. Grèce.
Me lever avec une foutue douleur au pied. Ne pas faire de stop mais accepter quand on me propose. C’est ce qu’a fait Anthonis à la sortie de Néo Monastiri. Les deux d’étapes qui suivaient auraient été très rudes, montagne, chaleur, dénivelé… Je les ai passé en une 1/2 heure seulement avec ce capitaine de tanker en Audi TT!!! Un signe en faveur d’un repos physique?… En tout cas la Vie sur le Chemin est décidément pleine de surprises!
Theodoros et Eleni à Chani Mourgani. Grèce
Alors que je cherchais un lieu à l’abris afin d’éviter l’orage prévu Theodoros me proposera un entrepôt et une invitation à manger avec Eleni sa femme et un ami à eux.
Au final pas de pluie!!! Mais une belle soirée avec mes hôtes à manger un super repas, parler culture grecque, religion, spiritualité, boire du vin grec… Vive les mauvaises annonces météo sans plus de mal que ça!!!!
Ce couple d’inconnus qui m’a prévenu et à celui qui m’a pris en stop . A quelques heures de marche de Meteora.
A quelques pas des molosses
Je ne faisais pas de stop et voilà qu’une voiture s’arrête. A l’intérieur un couple me met en garde: attention à un ou deux km il y a trois chiens fous qui on essayé de morde la voiture. Ambiance… J’essaie donc de faire du stop mais en vain. Je prend mon courage à deux mains et avance à nouveau. Au moment où je me disais que je les croiserai plus, je m’entraînais à utiliser mes bâtons comme une sagaie en cas d’attaque, quand au loin je vois l’un des clebard,
croisé veau!!! Énorme, il m’aboie dessus et son pote se joint à lui mais il ne me coursent pas. La sagaie on verra plus tard j’opte pour la fuite. Et attend de trouver une voiture pour me permettre de croiser les quadrupèdes. Dès que je peux j’achète un spray répulsif. Ras le bol des chiens grecs.
Sophia et Sharon, peu avant Metsovo .. Grèce
Quel dommage que je fasse une telle grimace…
Je ne fais de stop qu’en cas de nécessité ou si on me le propose. C’est exactement ce qu’ont fait Sophia et Sharon, deux jeunes infirmières suisses, peu avant Metsovo, alors que la route grimpait sévère. Une belle rencontre qui c’est terminée par un temps de prière très émouvant.
Marco un peu au milieu de nulle part. Fier Albania
Marco est un vendeur de légumes atypique. Avec un vécu et une gouaille incroyable. Il me fera penser qu’on se plaint beaucoup en France…. Mais qu’on est très loin d’être nés au plus mauvais endroit. Très touchant, en galère de thunes, pas moyen de payer les fruits qu’il m’a offert. Un grand cœur, une belle âme!!!.
La Masseria Atipica dream team: Nebé, Myriam, Nico, Nawal et Bender. A Castellana Grotte Puglia Italia
Après une bonne quinzaine d’années sans nous être vu, quel bonheur de retrouver la Troll family dans cette superbe Masseria et en ces terres italiennes. Un accueil au top et beaucoup de plaisir à être là!
Francesco Saladino et ses amis à Campobasso Italie
En transfert en train entre Roma et Bari, je profitais d’une pause à Campobasso pour me dégourdir les jambes. Quand Francesco Saladino (tiens petit clin d’œil encore un Francesco…) me demanda dans la rue, si j’avais besoin d’eau. Ma gourde pleine je déclinais son offre. Il m’invita alors à manger la pasta chez lui, là j’acceptais avec plaisir. C’est ainsi que j’ai découvert cette très joyeuse colloc’ d’étudiants en médecine et mangé un délicieux plat de pasta Pietro n°1! Énorme, merci Francesco!!! Merci la Vie!!!
L’équipe du restaurant « DaThaby » à Pienza Toscane Italia
Encore un accueil incroyable!!! Arrivé tard hier soir au restaurant « Da Thaby », je demandé juste une petite place pour poser ma tente et ils m’ont tout de suite accueilli avec joie. Ce matin j’ai été invité au petit déjeuner et ce midi à manger dans leur restaurant un délicieux repas! Quel sens de l’accueil, j’en ai été très touché. Un immense merci à toute l’équipe!!!
Le patron du bar « Rendez-vous » Pienza Toscane Italia.
Incroyable!!! Je m’arrête au bar « Non solo Rendez-vous » à Pienza, pour boire un verre, faire un point sur l’itinéraire des jours à venir et charger mon téléphone. Après avoir réalisé ces quelques taches. Je vais pour payer, le patron me dit « Non, non c’est pas la peine, c’est pour moi! » J’insiste: rien à faire!!!. Du coup on fait la photo pour cette rubrique. Le temps que je finisse mon sac pour repartir, le patron revient avec une bouteille de jus de fruits et un paquet de gâteau, en me disant « for your breakfast… »!!!
Quelle gentillesse, que d’honneur pour moi, merci Roberto grazié mille! C’est incroyable ce qui m’arrive. J’y vois la Vie qui m’encourage à travers tant de belles personnes ces jours-ci, comme pour me dire, vas-y tu es sur le bon Chemin! Je ne me sens nulle part ailleurs aussi bien que dans les bras de la Providence. Merci la Vie!!!!
Francesca à Ponte d’Arbia
À la pause de l’après midi j’ai eu la chance de retrouver Francesca et Dako sa toutoune. Je les avais rencontré hier lors d’une pause aussi. Francesca est une vraie pèlerine sicilienne, très sympa elle a fait Compostelle en septembre dernier et enchaîne quasi un gros trajet de 1500 km en Italie pour un voyage riche de sens. Elle marche pour plusieurs associations et fait le maximum en bivouac. On ne pouvait qu’avoir des tonnes de choses à se raconter!… Superbe rencontre!
Fedes y Sue à Monteggiori. Italia.
En arrivant dans la cité médiévale de Monteggiori, j’ai rencontré Fedes un pèlerin sicilien très sympa! Invité par son hospitalier, je dormirais dans leur auberge. Et découvrirai deux belles personnes Sue très drôle, venant de Californie et Fedes très chouette aussi. Nous passerons la soirée ensemble et la journée de marche du lendemain. Nous nous surnommerons International Pilgrim team! Reprazent for Sicila, California y Francia!!! Une très belle rencontre et une belle amitié. Merci les ami(e)s!!!
Kostel à Monterrigioni Italia.
En arrivant dans la cité médiévale, j’ai rencontré Fedes un pèlerin sicilien très sympa! Après avoir discuté avec lui et son hospitalier Kostel qui m’offrira une nuitée dans sa superbe auberge pour pèlerin au cœur de la cité médiévale. Quel beau cadeau et quel honneur! J’y passerai une soirée et une nuit magnifiques. Un immense merci!Laura et Marco à Valpromaro ItaliaAlors que je marchais dans les rues de Valpromaro j’ai été invité par Laura et Marco à boire un café et à prendre une pause dans l’Auberge de pèlerin du village. Donative comme sur le camino de Santiago que l’on a en commun. Très sympas, des hospitaliers très accueillants qui me feront ma crédenciale… Je retrouve enfin cette ambiance pèlerine que j’aime tant et c’est bon! Ils me trouveront ensuite une superbe auberge donative à Lucca où je serais accueilli comme un roi! Radio cammino marche aussi sur la Via Francigena!!! Quelle belle rencontre! Arnaud à Sarzanello (sp) Italia
Il aura fallu que je fasse tomber mon téléphone et que je lâche un putain pour qu’Arnaud me repère et me propose de dormir chez lui. Un apéro, une bonne douche et un bon repas et me voilà régénéré, merci!!!. Chouette rencontre d’autant qu’il m’a conseillé un itinéraire vers Assise… Toute première invitation spontanée chez l’habitant, c’est rarissime!!!.
David, Ilaria et Miriam à Menton (06)
C’est avec cette sympathique équipe que je vais passer ma première frontière. Un moment émouvant de mon voyage. Ils me déposeront sur une plage de Camporosso: ITALIAAA!!! Gros bonheur!!!
Amélie et Lison à Montauroux (83) Un blabla car qui tombe à l’eau, un trajet en stop qui me mène aux Adrets et me voilà près d’Amelie et Lison les copines de chemises à carreaux. L’occasion de retrouvailles totalement inattendues. Un chouette week-end avant l’Italie! Juanà la Ciotat (13)
Après notre escapade dans la vallée du Rhône, j’ai retrouvé mon vieil ami Juan chez lui à la Ciotat. L’occasion d’aller boire un verre dans une soirée salsa sur le bord de la plage. Un bon moment et une avant dernière étape avant l’Italie…
Stéphanie pour une petite balade entre le festival Dharma Techno et Alès
Nous nous sommes retrouvés, avec une grande joie, sur ce magnifique festival Dharma Techno, et rapidement l’idée de partager ensemble quelques jours d’itinérance s’est imposée. C’était étonnant de refaire mon trajet aller à pied en voiture. Ces quelques jours furent l’occasion de tant de bonheurs, qu’ils resteront à jamais gravés en moi…
Daniel à Vienne (38)
Après avoir passé l’après midi à chercher en vain un hôtel, et gràce à la présentation d’Omar qui tient un restaurant libanais où nous mangieons, nous avons été hébergé chez Daniel et Lulu son chat. Une bien belle rencontre et le plaisir de dormir chez l’habitant.
Fatima et Bruno à Valence (26) J’ai rencontré Fatima lors de la retraite Dharma Nature dans le Sahara. Quelle bonne nouvelle de découvrir qu’elle habitait sur mon chemin vers Louhans. C’était l’occasion de rencontrer Bruno son compagnon et de passer une super soirée, très ressourçante! Encore très fatigué de mon étape marathon de 42 bornes, cette soirée et un bon lit m’ont remis en selle, j’en avais grand besoin. Merci encore pour cet accueil royal, et pour les différents transferts en voiture avec Bruno l’occasion de discussions passionnantes. A bientôt j’espère!
Lamine à Saint Thomé (07) Après la traditionnelle question « savez vous où il y a un point d’eau? » Lamine me propose de boire un café dans sa superbe maison à St Thomé. L’occasion de parler de notre « Méditerranéité » commune et d’une pause agréable dans cette longue étape! Merci Lamine c’est chouette ces petits bonheurs tout simples! Lalo à Auzon (30) Alors que je faisais ma première opération sonnette pour trouver un endroit sec où mettre ma tente. J’ai frappé chez ce couple où Mme m’a répondu ne pas avoir de place. Quelle ne fut pas ma surprise de voir passer sur ma route son mari Lalo en voiture qui venait me proposer de m’amener dormir dans le château Allègre. Plus qu’un lieu sec, c’est sa gentillesse et sa chaleur humaine qui m’ont touché en plein cœur. Merci la Providence et à vous Lalo d’avoir été sur mon chemin un jour très difficile pour moi! C’est si précieux!!!! Hugo à Lezan (30) Mon premier trajet en stop, on passera Ales d’un coup de Golf. Petit moment de repos bien agréable! Merci Hugo pour ton sourire et ta bonne humeur!
Kristöff, Chahrazad, Syham, Aymeric. A Sumène (30).
Après avoir retrouvé les fermiers du Lamalou hier, le hasard, ou plutôt la divine Providence, a fait que mon chemin vers la Bourgogne est passé par Sumène… Chez mes amis de longue date Kristöff et Charhrazad et leurs enfants Syham et Aymeric, qui étaient les voisins de Stéph et Sylvia de la ferme du Lamalou. C’est énorme! !!! Nous avions aussi vécu quelques temps chez eux, après notre périple à Compostelle. Ce sera aussi le lieu où je fais ma première nuit sans insomnie, enfiiiiiiin!!! Merci donc à l’huile essentielle de camomille romaine offerte par Charhrazad. Merci à vous pour ce super moment d’amité! Wahouuuu, muchas gracias la Vie de me donner à passer deux nuits reposantes, apaisantes chez des amis bienveillants, à un moment où j’étais complétement abattu et dans une énergie intérieure beaucoup trop négative, amer et colérique, donc néfaste… Merci, merci, j’en avais un IMMENSE besoin!!! Dans les bras de la Providence? Oui plus que jamais!… One love!
Stéph, Sylvia, Élior, Océane, Iris et aussi Amandine et Raphaëlen mode wwoofing. A Mas de Londres (34). Quel bonheur de retrouver mes amis de la ferme du Lamalou, après ce qui a été l’étape la plus rude depuis mon départ, dénivelé, chaleur, soleil cuisant, ampoules (!!!). Nous étions passé par cette ferme de maraichers bio avec la mère de mes enfants et Gahia et Colin lors de notre voyage en famille: Briançon/Compostelle. Y revenir était forcément chargé d’émotions pour moi, 7 ans plus tard, seul façon célibataire, dans une toute autre énergie… Bref dans une nouvelle Vie. Mais heureusement l’accueil et la bienveillance n’ont pas changé Stéph et Sylvia sont fidèles à eux-mêmes et m’ont réservés un accueil royal. Je repartirais avec un tout nouveau cœur… En quartz rose, offert par Stéph, bon pour mon chakra du cœur justement qui en a grandement besoin! Merci les amis, c’était salutaire et très précieux de vous retrouver!
Un paysagiste dont je ne saurai jamais le nom: Je lui avais juste demandé un endroit sûr pour planter ma tente. Et voilà qu’il me propose de passer la nuit a côté de son magnifique verger. Un grand merci m’sieur!!!
Ferreol, Priscille, Mélanie, Colin, Paloma, pour leur accueil royal!Au Poujol sur Orb (34) Après un départ très rude, placé sous le signe de la malveillance!!!!! Quel bonheur de tomber sur une famille hyper bienveillante, accueillante. Merci pour tout ce que vous avez fait pour Colin et moi! L’équipe d’accompagnement de la première étape: Tima, Colin, Lou-Ann, Timothé, Tala, Clément, Chris, Ferreol, Joël, Angèle, Eloa, Nathan, Sandra, Kiet et son ami d’enfance dont j’ai hélas oublié le nom pardon, Dalaï. Et les quadrupèdes Scratch et Ouiga!
La sangha « Au cœur du silence », Dharma Nature/Amazigh Trekking Sahara Occidental Maroc
Une sangha internationale, riche de métissages, d’âges et de pratique. Elle m’a permis une préparation spirituelle forte avant le départ du pèlerinage Por el Camin’Yoh. Un grand, un immense merci à vous, Denis, Schto, Françoise, Sandra, Finn, Tala, Clément, Anne, Nico, Edith, Célia, Maloue, Anthony, Stephan, Lionel, Annick, Bénédicte, Fatima, Joël, Maryse, Maryvonne notre princesse du désert, Leïla, et toute la fantastique équipe d’Amazigh Trekking: Khalid, Ibrahim, Lahcen, Abrijah, Mohammed.
Que de riches et intenses moments passé à vos côtés…
Loïc de Voodooz Wheels (VDZ) à Saint Amans Valtoret (81)
Un pote de vieille date, un artist’artisan spécialisé dans les jantes de vélos de compête pour cyclistes exigeants, à droite sur la photo, pour ses conseils (un jour où il était débordé de boulot…) et qui lui aussi m’a convaincu de laisser tomber ma remorque et de partir en sac à dos…
Ferréol au Poujol sur Orb (34)
Un ami passionné de rando que je remercie tout particulièrement pour sa présence et son soutien lors de moments difficiles pour moi. Un grand merci aussi pour m’avoir fait comprendre que prendre une remorque était une belle connerie, et pour m’avoir conseillé pour le matériel à prendre.