Il n’avait pas grand chose à se mettre sous la dent. Enfin pas grand chose dans le sens où le souhaitait une société avide de réussite et de prestige social. Après des mois dans son trou de souris, le reclus ne s’était guère plus centré que sur sa survie et ses mômes.

Professionnellement en panne, socialement retiré, rien de très gratifiant, il avait eu tant de mal à se mobiliser. Comment montrer au monde que parfois on ne peut rien faire d’autre que de brique en brique, lentement reconstruire son être abîmé? Et de toute façon quel devoir dans tout ça? Aucun, il ne devait aucune justification à sa très lente remontée vers le Vivant en lui. C’était long, pas très glamour, mais ô combien vital, alors le regard désapprobateur de l’autre…
Mais au fond, là, une étincelle, un rêve, tout n’est pas mort, la Vie bat encore!

Oui un vieux rêve du genre tenace qui ne vous lâche pas, vingt ans passent mais rien ne l’efface, il est toujours là. Alors même égaré dans ses errances souffreteuses, il avait gardé ce rêve, le chérissant tendrement, sa bouée de sauvetage, son précieux, un jour peut être… Il se trouva que quelques amies le partageaient aussi. Alors ensemble ils tentèrent d’en faire une réalité. L’envie de retourner dans le Sahara était fortement ancré en lui, en elles. Grain de sable parmi le sable il souhaitait redevenir. D’une douce belle idée, à force d’acharnement, ils l’ont transformé en projet et voilà que de doutes en doutes le rêve a peu à peu pris les couleurs de la réalité.
« Au cœur du silence » est une retraite de méditation silencieuse avec pour cadre ce désert qui de son vide parle aux âmes qui souhaitent ressentir au plus profond son puissant appel. Ce désert qu’il avait tant aimé, où il s’était juré de revenir, l’attendait sagement quelque part au fond de lui…et du Maroc. Denis Robberetchs, le fondateur de Dharma Nature, était L’enseignant de méditation de cette retraite. Un « little big man », dont il aimait tout particulièrement les riches et profonds enseignements, qui avait su lui communiquer sa passion pour la méditation, le recueillir et le soutenir quand, petit oiseau chétif, il était tombé au plus bas du plus bas, bref un grand homme très cher à son cœur!
Il n’avait pas fait grand chose de vraiment visible ces derniers temps mais ce projet l’avait tenu, soutenu, il ne voulait pas lâcher. Rester fidèle à son rêve, c’était rester fidèle à cette beauté en lui même qu’il cherchait tant. Ce fera? Ce fera pas? Tous les jours, de longs mois durant il demandait à l’Univers de valider ou pas ce projet, de l’accompagner si cela avait vraiment du sens. Et voilà que de doute en certitude le rêve avait finalement pris forme. Il envoya beaucoup d’Amour à toute la sangha qui y prendrait part.
Préparation spirituelle avant le Grand Départ, présentation à la lune et aux étoiles de son voyage initiatique. Introduction et grand oral auprès de l’Univers, de sa balade vers la terre sainte. Sable, soleil, inspirs, expirs, méditations, exploration intérieure, voûte céleste, face à face avec lui même dans ce décor beau mais dur, accueillant mais rude. Une immensité qui ne laisse aucune place aux tricheries. De découvertes en révélations, des larmes allaient couler, des sourires illuminer son être et la Vie en lui à nouveau vibrer. Au cœur de lui-même, il retournait, au centre de l’Univers, plonger ses racines dans la Terre Mère pour mieux élever son âme, s’ancrer pour grandir, vivre plus fort, vivre plus ajusté, vivre tout simplement. Il n’y croyait pas encore tout à fait, et pourtant si, il partait demain…
Alors de cette branche sèche que l’on croyait morte, émergea un bourgeon,

un bourgeon plein de toutes les promesses du printemps et de la Vie…







